Second AWDF African Women Writers Workshop in Kampala, Ouganda (Juillet 27- Aug 5)

Samedi 1er Août

Second African Women Writers Workshop in Kampala, Uganda
Second African Women Writers Workshop in Kampala, Uganda

Le second ‘African Women Writers Workshop’ a pris un excellent départ. Il a été passionnant de rencontrer les femmes extraordinaires qui sont venues pour apprendre et partager sur l’écriture sur la justice sociale.

Lundi 27 Juillet: La semaine a débuté à l’Hôtel Speke en Ouganda, situé dans des jardins luxuriants sur la rive du lac Victoria. La sérénité et la beauté de notre environnement sont idéals pour stimuler la créativité.

Après les deux premiers jours, les participantes sont rapidement devenues une fraternité soudée. Nos 22 femmes de talent viennent du Maroc à Madagascar. Leur sélection a suivi un processus concurrentiel parmi plus de 200 candidatures qui se concentraient sur leur créativité et leur conviction dans l’écriture et le récit.

Le groupe de cette année a été pris par le calendrier exigeant de l’écrivaine primée Yewande Omotoso et la vétérante scénariste / cinéaste extraordinaire Sylvia Vollenhoven, nos principaux animateurs. Le programme d’une journée complète à impliqué des jeux de rôle, des interviews, des exercices d’écriture chronométrés et beaucoup de travail sur le coaching.

Participants introduce themselves.
Participants introduce themselves.

Avance rapide au vendredi 31 Juillet: Les participantes de l’atelier se sont jointes dans un dialogue public sur les femmes africaines et la politique publique afin d’examiner le statut des femmes africaines dans les espaces de prise de décision. La nuit a été un succès, attirant des participants, du public du monde et militants littéraire de l’Ouganda.

Nous disons un grand merci à nos panélistes, la Directrice Générale d’AWDF Theo Sowa, Vollenhoven, Omotoso et les participantes à l’atelier Zeyana Abdullah qui ont rejoint le professeur de l’Université de Tabitha Mulyampiti Makaere.

sylvia.yewande
Sylvia Vollenhoven and Yewande Omotoso

 

Nous sommes également reconnaissantes envers The Ugandan Women Writers Association, FEMRITE, avec qui nous avons co-accueilli l’atelier pour la deuxième fois, pour leur soutien et leur accueil chaleureux.

Pour les 4 prochains jours, nous serons pris par le célèbre MOTH Storytelling workshop menée par Sarah Jenesse, Catherine Burns et Dawn Fraser.

Voici un retour sur une partie des six premiers jours‪ #‎AWW15

Oluwaseun Ayodeji Osowobi, (Nigeria):

La semaine a été très intense et très difficile en ce qui concerne la culture et la créativité … nous mettre sur la sellette … les arguments et les différents points de vue ont été très intéressants. C’est un fait que nous ne sommes pas seulement des participantes, mais nous sommes devenues sœurs. Les animatricess ont été formidables. J’ai appris sur la structure et à la session Op-ed-je appris sur les contre-arguments.

Voilà ma semaine – intense. Et la nourriture au Speke est vraiment bonne. Merci AWDF

Ruth Adong (Ouganda) :

La session Op-Ed a été la meilleure chose qui soit arrivée à mon écriture. J’écris beaucoup de “diatribes”, mais la session m’a donné un moyen de me structurer … m’a donné une façon de déclamer avec l’opinion. J’ai adoré l’idée de former de petits groupes et rebondir sur les idées des autres. Cela m’a vraiment aidé à obtenir les arguments justes.

Les exercices d’écriture chronométrés m’ont mise sur la sellette, mais m’ont forcé à sortir de ma zone de confort.

Animatrices:

Aujourd’hui a été vraiment bien. Lorsque Sylvia et Yewande lisaient leur travail, je pouvais voir qu’elles pratiquent ce qu’elles prêchent. Elles ont été très gentilles, mais elles nous poussé. Elles ont été très généreuses avec leurs connaissances. Mon écriture s’est déjà améliorée.

Theo a vraiment mis les choses en perspective avec son discours. Elle était très inspirante. Elle m’a fait voir le but de mon écriture.

Merna Thomas (Egypte):

Évidemment, nous faisons beaucoup de travail. Je craignais que ce soit une perte de temps. Pour moi, c’est la psychologie de l’écriture qui a été le plus grand avantage. Je sens le fardeau des animateurs – 22 d’entre nous. Mais elles sont très étonnantes, très généreuses.

StellaMaris (Ouganda)

La semaine était pertinente. J’ai vu une évolution dans mon écriture. J’ai appris de mes forces et faiblesses. Les animateurs nous font savoir que nous obtenons l’information pratique sur des experts. Cela a été difficile et ça a été divertissant. J’ai apprécié les moments avec de nouvelles amies.

AWDF ON TWITTER @awdf01

Second AWDF African Women Writers Workshop in Kampala, Uganda (July 27- Aug 5)

Saturday, August 1st

Second African Women Writers Workshop in Kampala, Uganda
Second African Women Writers Workshop in Kampala, Uganda

The second African Women Writers Workshop got off to a great start. It’s been exciting to meet the amazing women who have come to learn and share about writing on Social Justice.

Monday 27th July: The week began at the Speke Hotel Uganda, located in lush gardens on the bank of Lake Victoria. The serenity and beauty of our surroundings are just the perfect environment to stimulate creative juices.

After the first two days the participants quickly became a tight knit sisterhood. Our 22 talented women come from Morocco to Madagascar. Their selection followed a competitive process from over 200 applications that focused on their creativity and conviction in writing and storytelling.

This year’s group is being taken through a demanding schedule by award-winning writer Yewande Omotoso and veteran writer/filmmaker extraordinaire Sylvia Vollenhoven, our lead facilitators. The full-day programme involves role play, interviews, timed writing exercises and plenty of hands-on coaching.

 

Participants introduce themselves.
Participants introduce themselves.

Fast forward to Friday 31 July: The workshop participants joined in a public dialogue on African Women and Public Policy examining the status of African women in decision making spaces. The night was a success, drawing attendees from the public, Uganda’s literary world and activists.

We say a big thank you to our panelists, AWDF CEO Theo Sowa, Vollenhoven, Omotoso and workshop participant Zeyana Abdullah who joined Prof. Tabitha Mulyampiti of Makaere University.

sylvia.yewande
Sylvia Vollenhoven and Yewande Omotoso

We are also grateful to The Ugandan Women Writers Association FEMRITE, with whom we are co-hosting the workshop for a second time, for their support and warm welcome.

For the next 4 days we will be taken through the acclaimed MOTH Storytelling workshop conducted by Sarah Jenesse, Catherine Burns and Dawn Fraser.

Here’s some or feedback from ‪#‎AWW15‬ on the first six days

Oluwaseun Ayodeji Osowobi, Nigeria:

The week has been very intense very challenging as regards cultivating creativity…putting us on the spot…the arguments and different perspectives have been very interesting. It’s a fact that we are not just participants, but we have become sisters. The facilitators have been great. I have learned about structure and in the Op-ed session I learned about counter-arguments.

That’s my week – intense. And the food at Speke is really good. Thank you AWDF

Ruth Adong (Uganda) :

The Op-Ed session has been the best thing that has happened to my writing. I “rant” a lot, but the session gave me a way to structure my ranting…gave me a way to rant with opinion. I loved the aspect of breaking into groups and bouncing ideas off each other. It really helped me to get arguments right.

The timed writing exercises have put me on the spot, but forced me outside my comfort zone.

Facilitators :

Today has been really good. When Sylvia and Yewande were reading their work I could see that they practice what they preach. They have been very friendly, yet they push us. They have been very generous with their knowledge. My writing has improved already.

Theo really put things into perspective with her talk. She was very inspirational. Made me see the purpose of my writing.

Merna Thomas (Egypt) :

Obviously we are doing a lot of work. I was worried that it would be a waste of time. For me it’s the psychology of writing that has been the biggest benefit. I feel the burden of the facilitators – 22 of us. But they are very amazing, very generous.

StellaMaris (Uganda)

The week was relevant. I saw an evolution in my writing. I learned my weaknesses and strengths. The facilitators make us know we are getting hands-on information from experts. It’s been challenging and it’s been entertaining. I’ve enjoyed the moments together with new friends.

AWDF ON TWITTER @awdf01