Solidarité en parole et en action: La traduction de la Charte africaine féministe

P1020712

Auteur: Jessica Horn, AWDF Directeur des Programmes

Il peut sembler étrange d'être excité au sujet d'une publication. Cependant, l'histoire de la traduction de la Charte des principes féministes pour les féministes africaines supplie raconter comme un conte de l'action collective inspirée.

La Charte elle-même a été développé par le groupe de travail du Forum féministe africain 2006 et adopté en de plus 100 féministes africaines au premier Forum féministe africain (AFF) organisé par AWDF à Accra cette année. L'objectif était la clarté politique. Chaque mouvement doit articuler ses visions d'éthique et de puissance-et collective de ses lignes de fond politiques. La Charte prévoit cette, et a été utilisé depuis comme un moyen d'amener les militantes féministes à travers les générations ensemble pour construire la conscience féministe, créer de nouveaux espaces féministes et même pour aider à unir les femmes se mobilisent contre le fondamentalisme religieux.

Aussi beau comme il est, la Charte a été rédigée en anglais- une langue parlée par certains, mais pas tous les peuples de l'Afrique. La traduction de la Charte était impératif. Cependant, comme est typique dans le monde de l'organisation des femmes, l'AFF a relevé le défi du financement. Ce que nous avions pas prévu était l'action spontanée et l'amour que nous allions recevoir sous forme de traduction par des activistes africains tellement ému par la Charte volontaire qu'ils ont vu qu'il est nécessaire pour vous assurer que les personnes qu'ils ont organisées aux côtés pouvaient lire aussi.

Dans sa première incarnation, Béninoise féministe et AWDF membre du personnel Rissi Asani-Alabi traduit la Charte en français pour une utilisation dans les forums régionaux bilingues AFF et pour faciliter la création de forums nationaux féministes dans les pays africains francophones. En utilisant cette, féministes sénégalaises Fatim Faye et Kura Sarre ont continué à traduire la Charte en Wolof, une langue parlée largement au Sénégal et en Gambie. Dans la version révisée support de traduction supplémentaire a été offert par Pathé Diagne, l'un des principaux linguistes de l'Afrique et des politologues (qui a, notamment, également traduit le Coran en Wolof).P1020717

En Tanzanie, le personnel de l'organisation des droits de Gender Networking Programme Tanzanie leaders femmes du pays traduit la Charte en kiswahili, l'ouverture de lectorat en Afrique centrale et orientale et en offrant le discours féministe en kiswahili y compris le féminisme terme lui-même et une traduction de la notion de «patriarcat» (patriarche).
Et l'amour féministe a continué à couler.

A la lecture de la Charte pour la première fois, humaine défenseur Yara Salaam des femmes égyptiennes des droits offert, dans le style typique généreux, pour traduire le texte en arabe. Son père, poète et traducteur Refaat Sallam fourni relecture support, rendant la Charte accessible maintenant féministes à travers le nord et le nord-Afrique et aux féministes africaines de langue arabe dans la diaspora de langue arabe.

Après le retour de la 4ème Forum féministe africain au Zimbabwe au début 2016, féministes angolais Sizaltina Cutaia et Aurea Mouzinho ont été inspirés pour relancer l'organisation féministe en créant le ondjango Feminista dans leur pays d'origine. Leur première étape, travailler avec Florita Telo, était de traduire la Charte en portugais pour permettre aux femmes en Angola à lire et à raviver le militantisme féministe. Grâce à cette solidarité, les traductions des Chartes portugais sont déjà dans les mains des militantes féministes en Angola, Le Mozambique et le Brésil- y compris avec deux des femmes Capoeira maîtres révolutionnaires du Brésil.

Cette année, nous avons travaillé avec le designer graphique féministe East African Lulu Kitololo pour créer une nouvelle refonte étonnante de la Charte, produire des versions dans toutes les langues disponibles à ce jour. Pour l'alphabet latin, nous avons utilisé des polices de titre créé par La Ligue des Moveable Type de, un chef de file de l'auto-nommé dans la révolution de la police open source, offrant des polices libres hautement conçus. En arabe, Yara Salaam a suggéré l'utilisation de la police Amiri- une conception de projet de police open source pour faire revivre et de numériser une police arabe ancien.

Nous pensons souvent de solidarité que de grandes manifestations publiques. Cependant, il y a la solidarité dans ces actes les plus calmes de ressourcement un mouvement grâce à la connaissance, compétences et le temps. Féminisme est pas seulement dans la parole, il est dans l'accomplissement. Le processus de refonte et de traduire la Charte des principes féministes a prouvé que.

Nos sincères merci à tous ceux qui ont participé à rendre la Charte pertinente et accessible au plus large public possible. Nous espérons que vous trouverez les nouveaux matériaux utiles. Et comme toujours, ne laissez-nous savoir comment vous les utilisez

Télécharger la charte gratuitement:

Anglais
Français
Português
wolof
Swahili
Arabe

Solidarity in word and deed: Translating the African Feminist Charter

P1020712

Author: Jessica Horn, AWDF Director of Programmes

It may seem odd to be excited about a publication. However the story of the translation of the Charter of Feminist Principles for African Feminists begs recounting as a tale of inspired collective action.

The Charter itself was developed by the African Feminist Forum Working Group in 2006 and adopted in by over 100 African feminists at the first African Feminist Forum (AFF) hosted by AWDF in Accra that year. The goal was political clarity. Every movement needs to articulate its visions of ethics and collective power-and its political bottom lines. The Charter provided this, and has been used since as a means of bringing feminist activists across generations together to build feminist consciousness, create new feminist spaces and even to help unite women mobilising against religious fundamentalism.

As beautiful as it is, the Charter was written in English- a language spoken by some but not all of Africa’s people. Translating the Charter was imperative. However as is typical in the world of women’s organising, the AFF faced the challenge of funding. What we had not anticipated was the spontaneous action and love that we would receive in the form of voluntary translation by African activists so moved by the Charter that they saw it necessary to make sure the people they organised alongside could read it too.

In its first incarnation, Beninoise feminist and AWDF staff member Rissi Asani-Alabi translated the Charter into French for use in the bilingual AFF regional forums and to aid the creation of national Feminist Forums in Francophone African countries. Using this, Senegalese feminists Fatim Faye and Kura Saar went on to translate the Charter into Wolof, a language spoken widely in Senegal and Gambia. In the revised version additional translation support was offered by Pathé Diagne, one of Africa’s leading linguists and political scientists (who has, notably, also translated the Quran into Wolof).P1020717

In Tanzania, staff of the country’s leading women’s rights organisation Tanzania Gender Networking Programme translated the Charter into Kiswahili, opening up readership in Central and East Africa and offering feminist discourse in Kiswahili including the term feminism itself and a translation of the concept of ‘patriarchy’ (mfumo dume).
And the feminist love has continued to flow.

On reading the Charter for the first time, Egyptian women’s human rights defender Yara Salaam offered, in typical generous style, to translate the text into Arabic. Her father, poet and translator Refaat Sallam provided proofreading support, making the Charter accessible now to Arabic-speaking feminists across north and northeast Africa and to African feminists in Arabic speaking diasporas.

After returning from the 4th African Feminist Forum in Zimbabwe in early 2016, Angolan feminists Sizaltina Cutaia and Âurea Mouzinho were inspired to revive feminist organising by creating the Ondjango Feminista in their home country. Their first step, working with Florita Telo, was to translate the Charter into Portuguese to allow women in Angola to read and rekindle feminist activism. Through this solidarity, Portuguese translations of the Charters are already in the hands of feminist activists in Angola, Mozambique and Brazil- including with two of Brazil’s ground-breaking women capoeira masters.

This year we have worked with East African feminist graphic designer Lulu Kitololo to create a stunning new redesign of the Charter, producing versions in all of the languages available thus far. For Latin script we used title fonts created by The League of Moveable Type, a self-named leader in the open source font revolution, offering highly designed free fonts. In Arabic, Yara Salaam suggested use of the Amiri font- an open source font project design to revive and digitise an older Arabic typeface.

We often think of solidarity as large public displays. However there is solidarity in these quieter acts of resourcing a movement through knowledge, skills and time. Feminism is not just in the saying, it is in the doing. The process of redesigning and translating the Charter of Feminist Principles has proved that.

Our heartfelt thank you goes to everyone who has participated in making the Charter relevant and accessible to the widest possible audience. We hope you find the new materials useful. And as always, do let us know how you are using them

Download the charter for free:

English
Français
Português
Wolof
Kiswahili
Arabic