Vacance: Spécialiste en gestion des connaissances

 

Couleur AWDF-logo-horizontal

Fond

Le Fonds de Développement des Femmes Africaines (AWDF) est une fondation donatrice d'avant-garde dont le siège est au Ghana. AWDF a été fondé par et pour les femmes africaines. Depuis 2001 nous avons accordé plus 30 millions de dollars en subventions pour soutenir les organisations de défense des droits des femmes et des mouvements féministes à travers l'Afrique.

Comme une organisation apprenante, la génération de connaissances, la gestion et la diffusion est essentielle au travail de AWDF. Connaissances produites sous diverses formes au sein AWDF est important au mandat de l'organisation de rehausser le profil et la visibilité de l'organisation et le travail des féministes africaines et les droits des femmes des organisations, mouvements et militants. AWDF connaissances pour mettre en valeur dissémine le travail de ses bénéficiaires, faciliter l'information pour renforcer ce travail, sensibiliser le public aux problèmes qu'ils cherchent à résoudre, d'influencer la prise de décisions et les priorités des donateurs, et de mobiliser un plus grand soutien du public en faveur des droits des femmes en Afrique.

 

Les femmes ayant démontré un engagement en faveur des droits des femmes sont encouragées à postuler. S'il vous plaît noter que the post is based in Ghana and AWDF will not be responsible for any relocation or related costs for potential candidates.

Résumé de l'offre

Le rôle de la gestion des connaissances spécialisées est de diriger et de coordonner les travaux de l'Unité de gestion des connaissances AWDF- analyse la production, générer de nouvelles connaissances autour des droits des femmes en Afrique, et collaborer pour communiquer l'impact des travaux de AWDF et le travail de ses bénéficiaires, partenaires de plaidoyer et de renforcement des mouvements. L'unité coordonne également la documentation de l'apprentissage organisationnel et la production de connaissances au sein AWDF.The travail de l'unité est réalisée en anglais, avec certaines initiatives en français.

Pour ce faire, le spécialiste de la gestion des connaissances travaillera avec des collègues pour soutenir un programme d'initiatives de production et gestion des connaissances (y compris la documentation, archivage, ressources de connaissances du bâtiment, co-développement et la gestion de la production de connaissances par le personnel et les acteurs externes), et de développer le travail de l'unité de gestion des connaissances en conformité avec le cadre stratégique AWDF et la direction et avec le soutien de la haute direction. As a member of the AWDF staff team, le spécialiste de la gestion des connaissances sera également prendre part à d'autres activités interministérielles de AWDF et sur demande représentera AWDF à des événements externes.

Le poste requiert une expérience dans la production de connaissances sur l'organisation des femmes, expérience de travail avec les organisations de femmes africaines, une connaissance approfondie des questions relatives aux droits des femmes et les préoccupations africaines, fort analytique, compétences en écriture et d'édition. Expérience de superviser la conception et la production de connaissances dans différents milieux et formes (écrit, audio, film, visuel) est idéal.

Les droits spécifiques sont les suivants:

  • Soutenir la mise en œuvre et à la croissance des activités de l'unité de gestion des connaissances de AWDF conformément à la stratégie organisationnelle AWDF

 

  • coordonner la mise en service, remballage et diffusion de matériel de connaissances autour des domaines de travail clés de AWDF pour divers publics; et planifier la diffusion en collaboration avec le Service des communications
  • Soutenir les stratégies de gestion des connaissances internes de AWDF, y compris le renforcement des capacités du personnel pour l'utilisation des outils de connaissance de AWDF, diffusion de l'information sur les questions présentant un intérêt pour le travail de AWDF et de contribuer à des activités d'apprentissage de bureau.
  • Assurer la liaison avec la surveillance, Unité d'évaluation et d'apprentissage et d'autres ministères pour documenter, produire des connaissances et de diffuser les enseignements autour du travail de AWDF et de l'impact, et celle de ses bénéficiaires.
  • Assurer la liaison avec le directeur des programmes et d'autres ministères pour étendre les activités de production de connaissances, y compris les travaux de AWDF sur Futures recherche et d'autres domaines de connaissances identifiés par la stratégie de AWDF et les besoins émergents.
  • Sustain normes de qualité pour les produits de connaissances externes en veillant au respect des directives des publications de AWDF, et les lignes directrices relatives à la tenue à jour en conformité avec les bonnes pratiques dans la production du savoir féministe.
  • Produire fin du rapport annuel de l'année et rapport d'activités en collaboration avec surveillance, Unité d'évaluation et d'apprentissage, la haute direction et tous les départements.
  • Gérer Centre de ressources physiques de AWDF et d'une bibliothèque de ressources en ligne, les tenir à jour et d'encourager l'utilisation de matériaux par le personnel AWDF et les utilisateurs externes grâce à des activités de sensibilisation.
  • Avec tous les ministères pour appuyer la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion de l'information
  • Développer et à soutenir les travaux en cours pour soutenir et développer le réseau de AWDF des producteurs de connaissances des femmes africaines dans différents domaines (ONG, bailleurs de fonds, milieu universitaire, politique, conception et secteurs créatifs)
  • gérer le personnel, consultants et stagiaires directement impliqués dans les activités Unité de gestion des connaissances.
  • Représenter AWDF aux réunions externes et sur les plates-formes de communication externe et la défense.
  • Toutes les autres tâches assignées dans la poursuite de la stratégie de AWDF.

 

Connaissances et expérience

  • Au moins 7 années d'expérience professionnelle en matière de droits de l'homme / justice sociale / fondée sur les droits de développement impliquant la gestion des connaissances et de la production.
  • Expertise dans la production de connaissances sur les droits des femmes préoccupations des ONG / activiste, politiques et / ou donateurs publics. Expérience de développement ou la gestion des systèmes d'information (par exemple, bibliothèques virtuelles ou physiques ou des archives) et en utilisant des formats de production multiples communication et connaissances (film, audio, visuels / graphiques) souhaitable
  • Expérience de travail dans les droits des femmes africaines, la justice sociale ou les organisations politiques
  • Une connaissance approfondie du féminisme et de l'engagement fort envers la justice sociale, Les droits des femmes et le changement social en Afrique essentiel
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale) et les compétences d'édition fortes
  • Capacité démontrée d'analyse et de synthèse des informations complexes pour différents publics.
  • Niveau élevé de compétence dans MS Office requis. Experience of working with information management systems / bases de données et avec WordPress et plates-formes de médias sociaux ont préféré
  • Excellentes compétences en planification et de gestion
  • Capacité à travailler de façon autonome et une partie d'une équipe
  • Capacité à travailler démocratiquement avec divers groupes et personnes et attachement aux valeurs féministes de AWDF
  • Capacité de travail pour travail à serré des délais.
  • Capacité de voyager en Afrique / au niveau international essentiel
  • Volonté de travailler des heures de travail flexibles, de temps en temps en dehors des heures normales de travail sont attendus

 

Qualités

  • Diplôme d'études supérieures en Sexe, Femmes ’ des droits de la, Gestion des connaissances ou dans une discipline connexe, idéalement avec une composante de recherche
  • Connaissance pratique du Français sera un atout.

Les candidats qualifiés doivent envoyer un lettre d'accompagnement et CV de ne pas plus 3 pages par courriel à: Responsable des ressources humaines [email protected] avec 'Demande de position Spécialiste de la gestion des connaissances » comme le sujet.

 

Les candidatures doivent parvenir AWDF au plus tard le 5 Juin 2017.

 

Seuls les candidats et candidates inscrites courts seront contactés pour des interviews et des informations supplémentaires.

To download job description click ICI

Vacancy: Knowledge Management Specialist

 

AWDF-logo-horizontal-colour

Background

The African Women’s Development Fund (AWDF) is a pioneering grantmaking foundation headquartered in Ghana. AWDF was founded by and for African women. Since 2001 we have awarded over 30 million USD in grants to support women’s rights organisations and feminist movements across Africa.

As a learning organisation, the generation of knowledge, its management and dissemination is critical to the work of AWDF. Knowledge produced in various forms within AWDF is important to the organisation’s mandate to raise the profile and visibility of the organisation and the work of African feminist and women’s rights organisations, movements and activists. AWDF disseminates knowledge to showcase the work of its grantees, facilitate information to strengthen that work, raise awareness of the issues they seek to address, to influence decision-making and donor priorities, and to mobilise greater public support for women’s rights in Africa.

 

Women with a demonstrated commitment to women’s rights are encouraged to apply. Please note that the post is based in Ghana and AWDF will not be responsible for any relocation or related costs for potential candidates. 

 

Job Summary

The Knowledge Management Specialist’s role is to lead and coordinate the work of the AWDF Knowledge Management Unit- producing analysis, generating new knowledge around women’s rights in Africa, and collaborating to communicate the impact of AWDF’s work and the work of its grantees, advocacy and movement building partners. The unit coordinates also the documentation of organizational learning and knowledge generation within AWDF.The work of the unit is conducted in English, with selected initiatives in French.

To do this the Knowledge Management Specialist will work with colleagues to sustain a programme of knowledge generation and management initiatives (including documentation, archiving, building knowledge resources, co-developing and managing knowledge production by staff and external actors), and to grow the work of the Knowledge Management unit in line with the AWDF strategic framework and direction and with support from Senior Management.  As a member of the AWDF staff team, the Knowledge Management Specialist will also engage in other cross-departmental activities of AWDF and on request will represent AWDF in external events.

The post requires experience in knowledge production around women’s organising, experience of working with African women’s organisations, an in-depth knowledge of African women’s rights issues and concerns, strong analytical, writing and editing skills. Experience of overseeing design and production of knowledge in different mediums and forms (written, audio, film, visual) is ideal.

Specific duties are as follows:

  • Support the implementation and growth of AWDF’s Knowledge Management Unit activities in line with the AWDF organisational strategy

 

  • Coordinate commissioning, repackaging and dissemination of knowledge materials around AWDF’s key areas of work for a range of audiences; and plan for dissemination in collaboration with the Communications Department
  • Support AWDF’s internal knowledge management strategies, including building staff capacity for using AWDF’s knowledge tools, circulating information on issues of relevance to AWDF’s work and contributing to office learning activities.
  • Liaise with the Monitoring, Evaluation and Learning Unit and other departments to document, produce knowledge and disseminate learnings around AWDF’s work and impact, and that of its grantees.
  • Liaise with the Director of Programmes and other departments to expand knowledge production activities including AWDF’s work on Futures research and other knowledge areas as identified by AWDF’s strategy and emerging needs.
  • Sustain quality standards for external knowledge products by ensuring compliance with AWDF’s publications guidelines, and keeping guidelines updated in line with good practice in feminist knowledge production.
  • Produce annual end of year report and activities report in collaboration with Monitoring, Evaluation and Learning Unit, senior management and all departments.
  • Manage AWDF’s physical Resource Centre and online resource library, keeping them updated and encouraging use of materials by AWDF staff and external users through outreach activities.
  • Work across departments to support implementation of a new information management system
  • Further develop and support ongoing work to sustain and grow AWDF’s network of African women knowledge producers in different domains (NGO, donor, academia, policy, design and creative sectors)
  • Manage staff, consultants and interns involved directly in Knowledge Management Unit activities.
  • Represent AWDF in external meetings and on external communications and advocacy platforms.
  • Any other duties assigned in furtherance of AWDF’s strategy.

 

Knowledge and Experience

  • At least 7 years work experience in human rights/ social justice/ rights-based development involving knowledge management and production.
  • Expertise in producing knowledge on women’s rights concerns for NGOs/activist, policy and/or donor audiences. Experience of developing or managing information systems (for example, virtual or physical libraries or archives) and in using multiple communication and knowledge production formats (film, audio, visual/graphics) desirable
  • Experience of working in African women’s rights, social justice or policy organisations
  • In-depth understanding of feminism and strong commitment to social justice, women’s rights and social change in Africa essential
  • Excellent communication skills (both written and oral) and strong editing skills
  • Demonstrated capacity for analysis and for synthesizing complex information for different audiences.
  • High level of proficiency in MS Office required. Experience of working with  information management systems / databases and with WordPress and social media platforms preferred
  • Excellent planning and programme management skills
  • Ability to work independently and part of a team
  • Ability to work democratically with diverse groups and people and commitment to AWDF’s feminist values
  • Ability to work to work to tight deadlines.
  • Ability to travel within Africa/ internationally essential
  • Willingness to work flexible working hours, occasionally outside of regular working hours are expected

 

Qualifications

  • Post-graduate degree in Gender, Women’s Rights, Knowledge Management or related discipline, ideally with a research component
  • Working knowledge of French will be an advantage.

Qualified candidates should send a cover letter and CV of not more than 3 pages by email to: Human Resources Manager [email protected] with ‘Application for position of Knowledge Management Specialist’ as the subject line.

 

Applications should reach AWDF no later than 5th June 2017.

 

Only short listed candidates will be contacted for additional information and interviews.

To download job description click HERE