Offre d'emploi: Spécialiste en renforcement des capacités

 

Couleur AWDF-logo-horizontal

Fond

Le Fonds de Développement des Femmes Africaines (AWDF) est une fondation donatrice d'avant-garde dont le siège est au Ghana. AWDF a été fondé par et pour les femmes africaines. Depuis 2001 nous avons accordé plus 30 millions de dollars en subventions pour soutenir les organisations de défense des droits des femmes et des mouvements féministes à travers l'Afrique.

 

Le renforcement des capacités est une partie intégrante de la méthodologie donatrice de AWDF. Par expérience, nous savons qu'il est essentiel de compléter l'attribution des subventions de ressources financières avec le soutien des organisations de femmes pour construire des systèmes, maintenir une culture organisationnelle saine et de faire progresser le leadership féministe et de la gouvernance.

 

Les femmes ayant démontré un engagement en faveur des droits des femmes sont encouragées à postuler. S'il vous plaît noter que the post is based in Ghana and AWDF will not be responsible for any relocation or related costs for potential candidates.

 

Résumé de l'offre

Le rôle de renforcement des capacités spécialisées est de développer et de coordonner le portefeuille de l'Unité de renforcement des capacités de l'AWDF et de ses travaux dans le renforcement des capacités des organisations de femmes et de faire progresser les méthodes et les visions autour du renforcement des capacités féministes en Afrique et certaines régions du Moyen-Orient. Le travail de l'unité est réalisée en anglais, avec certaines initiatives en français.

Le spécialiste du renforcement des capacités travaillera avec des collègues du département des subventions et l'organisation plus large, pour soutenir un programme d'initiatives de renforcement des capacités (y compris les formations, Coaching, l'apprentissage par les pairs, pour l'octroi de subventions de renforcement des capacités et la production de connaissances), et de développer le travail de l'unité de renforcement des capacités en ligne avec l'orientation stratégique AWDF et avec le soutien de la haute direction. The Capacity Building Specialist will engage also in other cross-departmental activities of AWDF, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, et sur demande représentera AWDF dans les activités extérieures.

Le poste requiert une expérience dans le renforcement des capacités organisationnelles, expérience de travail avec les organisations de femmes africaines, une connaissance des droits des femmes africaines questions et préoccupations, et de solides compétences en écriture. L'expérience de l'octroi de subventions est également idéal.

Les droits spécifiques sont les suivants:

  • Diriger la mise en œuvre et la croissance des activités de l'Unité de renforcement des capacités de AWDF conformément à la stratégie de l'organisation et de la méthodologie AWDF / cadre de renforcement des capacités de AWDF
  • Coordonner l'organisation, la mise en œuvre et l'apprentissage autour des activités de renforcement des capacités. Cela comprend l'évaluation des capacités, formations, assistance technique, le coaching féministe et l'appui au renforcement des capacités directement aux bénéficiaires.
  • Identifier les besoins et superviser la production d'outils de renforcement des capacités spécifiques pour l'unité.
  • Soutenir le Département des subventions à la construction et l'identification des moyens de mieux intégrer et développer le renforcement des capacités au sein des approches octroi de subventions
  • Assurer la liaison avec l'unité de gestion des connaissances et d'autres unités / départements pour produire des produits de connaissance tels que la documentation des initiatives de renforcement des capacités par AWDF ou bénéficiaires / participants au programme, outils techniques, rapports et analyses.
  • Contribuer à la surveillance, L'évaluation et l'apprentissage autour du renforcement des capacités
  • Fournir des commentaires dans les propositions des donateurs et des rapports, y compris le soutien des bénéficiaires de renforcement des capacités de documenter les expériences et les résultats pour les rapports.
  • Représenter AWDF aux réunions externes et sur les plates-formes de communication externe et la défense.
  • Gérer l'assistant de renforcement des capacités et autres membres du personnel ou des stagiaires CBU
  • Toutes les autres tâches assignées dans la poursuite de la stratégie de AWDF.

Connaissances et expérience

  • Au moins 7 l'expérience des années de travail dans les droits de l'homme / développement fondée sur les droits de justice sociale /
  • L'expérience de la conception, avant et / ou la gestion des programmes de renforcement des capacités des ONG / organisations de femmes dans la région africaine
  • Expérience de travail dans une organisation donneuse / SUBVENTIONNEMENT souhaitable
  • Une connaissance approfondie du féminisme et de l'engagement fort manifeste à la justice sociale, les droits des femmes et le changement social en Afrique
  • Excellentes compétences en communication (écrite et orale)
  • Niveau élevé de compétence dans MS Office requis, experience of working with information management systems / bases de données préférées
  • Excellentes compétences en planification et de gestion
  • Capacité à travailler de façon autonome et dans le cadre d'une équipe
  • Capacité à travailler démocratiquement avec divers groupes et personnes.
  • Capacité de travail pour travail à serré des délais.
  • Capacité de voyager en Afrique / au niveau international essentiel
  • Volonté de travailler des heures de travail flexibles, de temps en temps en dehors des heures normales de travail sont attendus

 

Qualités

  • Diplôme d'études supérieures en Sexe, Femmes ’ des droits de la, Développement organisationnel ou discipline connexe
  • Connaissance pratique du Français sera un atout.

 

Les candidats qualifiés doivent envoyer un lettre d'accompagnement et CV de ne pas plus 3 pages par courriel à: Responsable des ressources humaines [email protected] avec « Demande de position Capacité Spécialiste du bâtiment » comme le sujet.

 

Les candidatures doivent parvenir AWDF au plus tard le 5 Juin 2017.

To download job description click ICI

Seuls les candidats et candidates inscrites courts seront contactés pour des interviews et des informations supplémentaires.

Job Vacancy: Capacity Building Specialist

 

AWDF-logo-horizontal-colour

Background

The African Women’s Development Fund (AWDF) is a pioneering grantmaking foundation headquartered in Ghana. AWDF was founded by and for African women. Since 2001 we have awarded over 30 million USD in grants to support women’s rights organisations and feminist movements across Africa.

 

Capacity building is an integral component of AWDF’s grantmaking methodology. From experience we know that it is critical to complement grant awards of financial resources with support for women’s organisations to build systems, sustain healthy organisational cultures and advance feminist leadership and governance.

 

Women with a demonstrated commitment to women’s rights are encouraged to apply. Please note that the post is based in Ghana and AWDF will not be responsible for any relocation or related costs for potential candidates. 

 

Job Summary

The Capacity Building Specialist’s role is to develop and coordinate the portfolio of the Capacity Building Unit of the AWDF and its work in strengthening the capacities of women’s organisations and advancing methodologies and visions around feminist capacity building in Africa and parts of the Middle East. The work of the unit is conducted in English, with selected initiatives in French.

The Capacity Building Specialist will work with colleagues in the Grants Department and the broader organisation, to sustain a programme of capacity building initiatives (including trainings, coaching, peer learning, grantmaking for capacity building and knowledge production), and to grow the work of the capacity building unit in line with the AWDF strategic direction and with support from senior management.  The Capacity Building Specialist will engage also in other cross-departmental activities of AWDF, particularly in relation to human resources, and on request will represent AWDF in external activities.

The post requires experience in organisational capacity building, experience of working with African women’s organisations, a knowledge of African women’s rights issues and concerns, and strong writing skills. Experience of grantmaking is also ideal.

Specific duties are as follows:

  • Lead the implementation and growth of AWDF’s Capacity Building Unit activities in line with the AWDF organisational strategy and AWDF’s capacity building methodology/ framework
  • Coordinate the organisation, implementation and learning around capacity building activities. This includes capacity assessments, trainings, technical assistance, feminist coaching and providing direct capacity building support to grantees.
  • Identify needs and oversee the production of specific capacity building tools for the Unit.
  • Support the Grants Department in building and identifying ways to better integrate and grow capacity building approaches within grantmaking
  • Liaise with Knowledge Management Unit and other units/departments to produce knowledge products such as documentation of capacity building initiatives by AWDF or grantees/programme participants, technical tools, reports and analysis.
  • Contribute to Monitoring, Evaluation and Learning around capacity building
  • Provide input into donor proposals and reports, including supporting capacity building grantees to document experiences and outcomes for reporting.
  • Represent AWDF in external meetings and on external communications and advocacy platforms.
  • Manage the Capacity Building Assistant and other CBU staff or interns
  • Any other duties assigned in furtherance of AWDF’s strategy.

 

Knowledge and Experience

  • At least 7 years work experience in human rights/ social justice/ rights-based development
  • Experience of designing, leading and/or managing capacity building programming for NGOs/ women’s organisations in the African region
  • Experience of working in a donor/grantmaking organisation desirable
  • In-depth understanding of feminism and demonstrable strong commitment to social justice, women’s rights and social change in Africa
  • Excellent communication skills (both written and oral)
  • High level of proficiency in MS Office required, experience of working with  information management systems / databases preferred
  • Excellent planning and programme management skills
  • Ability to work independently and as part of a team
  • Ability to work democratically with diverse groups and people.
  • Ability to work to work to tight deadlines.
  • Ability to travel within Africa/ internationally essential
  • Willingness to work flexible working hours, occasionally outside of regular working hours are expected

 

Qualifications

  • Post-graduate degree in Gender, Women’s Rights, Organisational Development or related discipline
  • Working knowledge of French will be an advantage.

 

Qualified candidates should send a cover letter and CV of not more than 3 pages by email to: Human Resources Manager [email protected] with ‘Application for position of Capacity Building Specialist’ as the subject line.

 

Applications should reach AWDF no later than 5th June 2017.

To download job description click  HERE 

Only short listed candidates will be contacted for additional information and interviews.