Organiser une soirée cinéma

Nous aimons créer et partager diverses histoires sur les femmes africaines. Consultez notre liste de cinéastes affiliées, et organisez une projection et discussion dans votre ville.

Chaque année, il y a de plus en plus de films réalisés par des femmes cinéastes ou qui présentent les histoires de femmes notables. En fait, AWDF a soutenu un certain nombre de projets réalisés par des cinéastes africaines.

Une façon de passer le mot sur AWDF et nos partenaires bénéficiaires de subventions, est d’accueillir une soirée cinéma. Cette projection peut être privée ou publique, à votre domicile, église, centre communautaire ou cinéma local. La projection peut être un moyen de sensibiliser ou de recueillir des fonds et générer un soutien pour les organisations de droits des femmes en Afrique.

Voici quelques points à considérer lors de l’accueil d’une soirée cinéma:

  1. Identifiez le film que vous souhaitez voir à l’écran. Ce peut être un court ou long métrage, fiction ou documentaire et de tout genre. Le film peut faire partie de votre collection personnelle, loué ou trouvé en ligne. Avec de nombreux films financés indépendamment, vous devrez contacter directement le cinéaste.
  2. Souhaitez-vous sensibiliser sur le film et les questions correspondantes dans votre communauté? Vous êtes motivé pour collecter des fonds afin de soutenir une organisation de femmes sur le continent? Définissez la raison de la mise en place d’une soirée cinéma.
  3. S’il s’agit d’un événement de collecte de fonds, l’argent peut être généré de multiples façons, dont la vente de billets, la vente d’aliments et / ou boissons, ou encore une boîte de dons. Notez que si les billets sont vendus pour le film, vous devrez payer des frais de licence de film à www.Swank.com ou un autre site de licence de film ou obtenir la permission de la cinéaste de montrer le film. Une autre option est de travailler avec une salle de cinéma pour projeter le film afin qu’ils supportent les coûts, et le cas échéant, pour les licences.
  4. Créez un dépliant visuel avec les informations pertinentes au sujet de la soirée cinéma et partagez-le avec vos réseaux.
  5. Obtenez un projecteur (si nécessaire) et un écran ou un mur blanc propre, nu pour la projection. Un système de haut-parleur sera également nécessaire.
  6. Après le film, sentez-vous libres de lancer et participer à une discussion sur le film et les questions actuelles d’événements connexes. Qu’est ce qui a été appris et quelle information peut être partagée avec les autres? Encouragez les participants à continuer la conversation avec la famille, les amis, et pour activer d’autres discussions sur leurs plates-formes de médias sociaux.
  7. Partagez vos photos, vidéos et écrire sur votre l’événement avec AWDF à @awdf01.

Explorer tous les moyens pour s'engager

Organiser une soirée cinéma

Host a movie night

We love creating and sharing diverse stories about African women. Check out our list of affiliated filmmakers, and organize a screening and discussion in your hometown.

Every year, there are more films being released by women filmmakers or prominently featuring stories about women. In fact, AWDF has supported a number of projects by African women filmmakers.

One way of spreading the word about the word of AWDF and our grantee partners, is to host a movie night. This screening can be private or public, at your home, church, community center, or local movie theater. The screening can be a way to increase awareness or to fundraise and generate support for women rights organizations in Africa.

Here are some points to consider when hosting a movie night:

  1. Identify a film that you would like to screen. The film can be short or feature-length, fiction or documentary and of any genre. The film can be a part of your personal collection, rented or found online. With many independently funded films, you will have to contact the filmmaker directly.
  2. Would you like to raise awareness about the film and corresponding issues in your community? Are you passionate about raising funds to support a women’s organization on the continent? Decide the motivation for hosting a movie night.
  3. If this is a fundraising event, money can be generated in multiple ways including purchase of tickets, sale of food and/or beverages, or a donations box. Note that if tickets are sold for the film, you will need to pay for film licensing costs at www.swank.com or another film licensing site or secure permission from the filmmaker to show the film. Another option is to work with a movie theatre to screen the movie so they bear the costs, if any, for licensing.
  4. Create a visual flyer with the pertinent information about the movie night and share with your networks.
  5. Obtain a projector (if needed) and a screen or a clean, bare white wall for screening. A speaker system will also be needed.
  6. Following the film, feel free to engage in a discussion on the film and related current event issues. What has been learned and what information can be shared with others? Encourage attendees to continue the conversation with family, friends, and to activate other discussions on their social media platforms.
  7. Share photos, videos and write-ups on the event with AWDF at @awdf01

Explore all the ways to take action

Host a movie night