Histoire

Au cours de l'année 2000, trois femmes, Bisi Adeleye-Fayemi, Joana Foster et Hilda Tadria ont créé une organisation philanthropique qui a pour but de changer considérablement la vie des femmes africaines .

 

Inspirées par les aspirations du mouvement des femmes africaines, les trois femmes ont créé le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) qui est une référence en matière d’égalité des sexes et le développement à travers le continent.

Les pratiques actuelles de l’AWDF pour son octroi de subventions sont conçues pour soutenir les initiatives des femmes africaines qui n’ont peut-être pas accès à un grand financement en raison de leur capacité, langue, localisation et leur marginalisation. AWDF a servi de donateur principal à environ 60% des bénéficiaires qui rencontraient des difficultés à sécuriser un financement durable.

Depuis 2001, AWDF a travaillé pour établir des relations et mobiliser des ressources pour plus de 1300 organisations de femmes dans 45 pays en Afrique et au Moyen-Orient

LES FONDATRICES

HILDA M. TADRIA

Hilda Tadria est l’un des membres fondateurs de l'AWDF. Elle est une chercheure expérimentée et consultante ayant une formation en gestion institutionnelle et en la recherche basée sur le développement social.

Alors qu'elle enseignait comme professeure agrégée à l'Université Makerere, elle a fondé "Action for Development", une ONG qui œuvre pour l'autonomisation des femmes et qui influence la législation et la politique en faveur de l'égalité des sexes en Ouganda. Elle a également fondé le Programme de mentorat et d'autonomisation des jeunes femmes (MEMPROW), un programme visant à développer le leadership des jeunes femmes et à promouvoir leurs droits dans les établissements d'enseignement en Ouganda..

Joana Foster
JOANA FOSTER (ré)

Joana Foster est l’un des membres fondateurs de l'AWDF qui ont appuyé les initiatives de justice sociale pendant plus de trente ans. Elle a été une avocate spécialisée dans les droits civils et politiques de la femme et l'Immigration.

Joana était fiduciaire de "Child Poverty Action Group", et la Directrice Nationale de CUSO Ghana, un organisme canadien à but non lucratif. Elle a également été la coordonnatrice régionale de "Women In Law and Development" en Afrique (WILDAF), un réseau panafricain dédié à lier le droit et le développement pour soutenir les droits des femmes. Joana a été l'un des fondateurs du centre de documentation sur l'égalité des sexes et les droits de l'homme.

Malheureusement, Joana est décédée en novembre 2016.

BISI ADELEYE-FAYEMI
Bisi Adeleye-Fayemi est une militante féministe et a une expérience en tant que spécialiste du genre, entrepreneur social, défenseuse des politiques, politicienne, philanthrope, spécialiste en communications et expert du secteur social. Elle est partenaire principale de « Amandla Consulting » une organisation spécialisée dans le développement du leadership des femmes. Elle gère un site internet Abovewhispers.com dédié aux femmes.Elle est Conseillère d’ONU Femmes au Nigéria. Elle a été Directrice de Akina Mama wa Afrika (AMwA), une organisation de développement international pour les femmes africaines basée à Londres, au Royaume-Uni, de 1991 à 2001. Alors qu’elle travaillait à AMwA, elle a fondé « African Women’s Leadership Institute », qui a aidée plus de 6000 leaders en Afrique au cours des vingt dernières années. Elle est l’une des trois co-fondatrices du Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) où elle a été la première Directrice Exécutive de 2001 à 2010.

Son leadership a fait de l’AWDF une institution leader dans le domaine de la philanthropie du changement social en Afrique, et l’une des institutions philanthropiques féministes les plus efficaces au monde. Elle est également l’une des fondatrices du Forum Féministe Africain (AFF) et a été membre du groupe de travail AFF de 2006 à 2016. Elle a reçu le prix David Rockefeller Bridging Leadership 2011, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la philanthropie donné par l’Institut Synergos, New York. En juin 2011, le magazine « New African Magazine» a nommé Bisi comme l’une des 100 personnes les plus influentes de l’Afrique.

AWDF ON TWITTER @awdf01

In the year 2000, three women, Bisi Adeleye-Fayemi, Joana Foster and Hilda Tadria created a philanthropic organisation focused on making measurable change in African women’s lives.


Inspired by the aspirations of the African women’s movement, the African Women’s Development Fund (AWDF) was created as an independent resource for gender equality and development across the continent.

Today, AWDF’s grantmaking practices are built to support the initiatives of African women who may not have access to mainstream funding due to capacity, language, location, and marginalisation. In fact, the AWDF has served as a key donor to 60 percent of grantees who experienced serious challenges to sustainable funding.

Since 2001 AWDF has worked to build relationships with, and mobilise resources for over 1,300 women’s organisations in 45 countries Africa and the Middle East.

the founders


Hilda Tadria is one of AWDF’s founding members. She is an experienced researcher and consultant with a background in institutional management and social development research.

While lecturing as an Associate Professor at Makerere University, she founded Action for Development, an NGO working to empower women and influence legislation and policy for gender equality in Uganda. She also founded the Mentoring and Empowerment Programme for young Women (MEMPROW), a programme for developing young women’s leadership and promoting their rights within learning institutions in Uganda.

Joana Foster

Joana Foster is one of the founding members of AWDF who supported social justice initiatives for over thirty years. She was a lawyer specializing in Women’s Civil and Political Rights and Immigration.

Joana was a Trustee of the Child Poverty Action Group, and the Country Director of CUSO Ghana, a Canadian non-profit organisation. She was also the regional coordinator of Women In Law and Development in Africa (WILDAF), a pan-African network dedicated to linking law and development to support women’s human rights. Joana was one of the founders of the Gender and Human Rights Documentation Centre.

Sadly, Joana passed away in November 2016.

Bisi Adeleye-Fayemi is a Feminist activist, with experience as a Gender Specialist, Social Entrepreneur, Policy Advocate, Politician, Social Change Philanthropy Practitioner, Communications Specialist and Social Sector expert. She is Principal Partner, Amandla Consulting, specializing in leadership development for women, and she runs an online community for women called Abovewhispers.com. She is a UN Women Nigeria Advisor. She served as the Director of Akina Mama wa Afrika (AMwA), an international development organisation for African women based in London, UK, from 1991-2001. During her time at AMwA, she started the African Women’s Leadership Institute which has supported over 6,000 women leaders in Africa over the past twenty years. She is one of the three Co-Founders of the African Women’s Development Fund (AWDF) and served as the first Executive Director from 2001-2010.
Her leadership established AWDF as a leading institution in the area of social change philanthropy in Africa, and as one of the most effective feminist philanthropic institutions globally. She is also one of the founders of the African Feminist Forum and served on the AFF Working Group from 2006-2016.She is the recipient of the 2011 David Rockefeller Bridging Leadership Award, one of the most prestigious awards in the field of philanthropy, given by the Synergos Institute, New York. In June 2011, the New African Magazine named Bisi as one of the 100 Most Influential People of Africa.