FUTURES AFRIQUE: Tendances pour les femmes par 2030.

 

What is the future for African Women?
What is the future for African Women?

Comment planifier et construire facilement l’avenir que nous souhaitions avoir à l’aide des tendances actuelles et des projections dans le futur ?

Perspectives d’Avenir pour l’Afrique: Tendances pour les Femmes à l’Horizon 2030 est un document de base qui rassemble des données disponibles, des tendances et des faits qui nous permettent de mieux comprendre et d’imaginer l’avenir de la femme africaine et du mouvement qui œuvre pour les droits de la femme africaine. Ce rapport constitue le résultat de notre réflexion stratégique et d’une décision délibérée de se miser sur l’avenir. L’analyse de plusieurs rapports a donné lieu à ce document « Perspectives d’Avenir pour l’Afrique » qui est le premier document issu d’un processus aussi nouveau. Il nous permet de mieux comprendre les questions croissantes sur les droits de la femme et comment ces derniers pourraient engendrer d’autres problèmes plus complexes dans l’avenir.

Perspectives d’Avenir pour l’Afrique contient plusieurs données déjà disponibles, pertinentes au mouvement qui œuvre pour les droits de la femme africaine et à la femme africaine en général. La préparation de ce rapport a été confrontée à certaines difficultés comme par exemple la non-concordance des données recueillies. Cependant, les questions posées dans chaque section ont encouragé une discussion qui exigeait davantage de recherches et donc exige plus de données sur la femme africaine. Les données existantes mettent en exergue les tendances clés des femmes africaines. Elle porte sur les domaines spécifiques où des changements positifs pourraient être entrepris afin de redéfinir l’avenir souhaité. Les tendances sociales telles que la démographie, l’urbanisation, la santé mentale, l’éducation et les tendances économiques comme par exemple la participation de la main-d’œuvre féminine, la réduction de la pauvreté ont été recueillies et analysées. Les autres tendances qui ont subi une analyse approfondie incluent la gouvernance, l’utilisation de l’internet, en particulier l’utilisation croissante de la technologie mobile et son implication sur la manière dont les femmes africaines pourront interagir dans des espaces virtuels dans l’avenir.

Katindi Sivi-Njojo photobooth

Bien que certaines tendances soient inquiétantes, il s’avère nécessaire de reconnaitre l’impact de l’effort fait concernant les droits des femmes au cours des années et la nécessité de reconstruire de nouvelles idées et de nouvelles stratégies. Par exemple, bien que des progrès considérables aient été réalisés dans la criminalisation du mariage des enfants, les données montrent que nous devions redoubler d’efforts pour mettre fin aux mariages des enfants d’ici à 2030. Cela nécessite plus de plaidoyer et la mise en place des stratégies pour mettre fin cette violation. Certaines données ont également souligné l’importance croissante des mouvements de jeunes femmes et leur façon de se connecter et de s’organiser sur les réseaux sociaux.

Cette étude constitue la base d’une nouvelle réflexion radicale sur l’avenir des mouvements qui œuvrent pour les droits de la femme. Elle offre à la fois un domaine intimidant et passionnant dans l’avenir. Visitez notre page awdf.org/futures pour explorer ce rapport ainsi que les images animées.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir accès au rapport

RAPPORT

FUTURES AFRICA: Trends for Women by 2030.

Jessica Horn Photobooth

 

How do we plan and build the future we want in a measured and deliberate manner, using current trends and projecting into the future?  

FUTURES AFRICA: Trends for Women by 2030. This is a collation of available data, trends and facts that help us better understand and imagine the future of the African woman and the African Women’s rights movement.  The report is a result of our Strategic thinking process and an intentional decision to focus on the future when strategising around  the future of AWDF.  The process involved talking and thinking through large amounts of research, resulting in Futures Africa, the first document of its kind from a process that was as novel as its product. It allowed us to better understand the growing issues within women’s rights– and how those issues may snowball into larger more complex problems in the future.

Futures Africa is a baseline document and contains a wide selection of available and relevant data pertaining to the African Women’s rights movement and African women in general. There were certainly some limitations and gaps within the data collected but the questions in each section encouraged discussion that required more research and underscored the need for more data that pertains directly to African women. The existing data highlights key trends for African Women and this study focused on key areas where positive change can be undertaken in order to help shift the future in a more desirable direction. Social trends like Demography, Urbanization, Mental health and Education as well as Economic trends including Female Labor force participation, food sovereignty and poverty reduction were all captured and analysed. Other trends that were critically examined included Governance and Trends in Internet use especially the growing use of mobile technology on the continent, and its implication on how African Women will interact in virtual spaces in the future.

Katindi Sivi-Njojo photobooth

Although some trends were troubling, it was important to see the impact of women’s rights work over the years and the necessity for new thinking and new strategies. For example, although great strides have been made in the criminalisation of child marriage, data shows that we would need to cover 8 times as much ground in order to end child marriage by 2030. This highlights the need for more advocacy and strategies to bring an end to this flagrant violation of women’s rights . Some data also highlighted the growing importance of young women’s movements and how they have managed to connect and organise over social media.

 

This study is the beginning of a new and radical thinking about the direction of women’s rights movements and it offers both a daunting and exciting foray into the future. To explore other aspects of our futures research and also see animated versions please visit our futures page (awdf.org/futures)

To see the report in its entirety please click the link below:  

Futures Report